p>Un guide pratique est un document informatif qui enseigne au lecteur comment exécuter une tâche en donnant des instructions étape par étape. Câest un moyen pratique de transmettre des informations sur un processus actif. La création dâun guide pratique peut être lâoccasion de partager une compétence pratique que vous possédez avec un public plus large.
Utilisez un texte explicatif et des puces si nécessaire. Sous vos titres clairs, vous devez fournir des renseignements supplémentaires adéquats (mais pas écrasants). Si vous constatez que les renseignements que vous avez fournis pour franchir une étape dépassent 4 ou 5 points ou phrases, vous voudrez peut-être diviser lâétape en deux étapes. Vous pouvez toujours utiliser « première partie » et « deuxième partie » si une seule rubrique est nécessaire pour les deux étapes.
Publier le guid! e. Une fois que vous aurez mis au point votre guide, publiez-le dans un endroit que vous jugerez approprié. Cela peut signifier le mettre sur votre blog personnel, le soumettre à un site Web qui assure la conservation des messages des invités, ou le soumettre à une publication imprimée. Quel que soit le lieu, assurez-vous que votre texte respecte les directives spécifiées en ce qui concerne la longueur, la qualité de lâimage ou dâautres considérations.
Modifiez les graphiques ou les captures dâécran pour mettre en évidence les informations clés. Utilisez un programme dâédition graphique pour dessiner des flèches ou des cercles autour de parties de votre graphique afin dâattirer lâattention du public sur ce que vous voulez lui montrer.
Utilisez des graphiques pour appuyer votre texte. Un guide pratique bénéficie presque toujours des graphiques. Le niveau des graphiques que vous pouvez utiliser peut être limité par le support de publi! cation (si vous créez une publication imprimée, par exemple,! vous pouvez être limité aux graphiques en noir et blanc). Les graphiques doivent être de haute qualité et montrer exactement ce qui se passe à chaque étape.
Faites des recherches sur le processus. Votre propre expérience peut être une excellente base pour un article pratique, mais il ne fait jamais de mal de compléter votre expérience avec la recherche. Essayez de chercher le sujet en ligne et voyez comment les autres personnes font ce que vous faites. Vous voudrez peut-être intégrer les approches des autres dans votre guide en suggérant dâautres approches. Nâoubliez pas de mentionner toutes les sources dâoù vous puisez directement.
Familiarisez-vous avec le processus dont vous parlez. Avant dâécrire, vous devriez être capable de faire le processus vous-même plusieurs fois. Même si câest quelque chose que vous avez fait à plusieurs reprises, essayez de le faire à nouveau, en pensant à chaque étape que vous franchissez au cours du! processus.
Vérifier lâexactitude du guide. Avant de distribuer votre guide pratique, suivez-le vous-même. Faites semblant de faire quelque chose pour la première fois et suivez vos propres instructions étape par étape. Vous constaterez peut-être que vous avez omis une étape évidente ou que vous avez écrit une étape qui nâest pas dans lâordre. Si possible, demandez à quelquâun dâautre de suivre le guide et de vous dire à quel point il est facile à suivre.
Créez des titres clairs et actifs. Même si une seule étape contient des informations détaillées, elle doit commencer par un titre clair et concis. Le cap devrait être dâorienter quelquâun vers une action. Certaines personnes peuvent parcourir votre guide, ou se fier principalement aux titres pour les guider, en lisant le sous-texte seulement si elles sont confuses sur la façon de mettre en Å"uvre une étape.
Ãtablir la séquence. La partie la plus importante dâun guide! pratique est la séquence principale des événements. Lâordre des Ã! ©tapes est très important puisque la nature du guide est une approche étape par étape. Sâil y a plus dâun ordre possible pour certaines étapes, vous devriez en choisir un. Vous pouvez noter que certaines étapes sont interchangeables, mais il est préférable de sâengager sur une commande particulière.
Relisez votre texte. Comme pour tout texte, assurez-vous de vérifier soigneusement lâorthographe et la grammaire. Vous devez également vous assurer que votre écriture est claire et simple. Il peut être utile de faire relire votre texte par quelquâun dâautre ou de lire vos propres étapes à lâenvers. Lire à lâenvers peut donner lâimpression que votre écriture semble nouvelle et vous empêcher de « voir » ce que vous vouliez dire au lieu de ce que vous avez dit.
Pensez à votre public cible. Vous devriez avoir un public spécifique à lâesprit lorsque vous commencez votre guide pratique. Lâauditoire déterminera le niveau de dé! tail que vous devez fournir en fonction de lâétendue de lâinformation que vous devez couvrir.
Ãcrivez dans un style actif et clair. En particulier si vous écrivez pour des profanes (pas des experts dans le domaine dans lequel vous écrivez), vous devriez écrire clairement et utiliser des phrases courtes et actives. Visez un niveau de lecture de 7e ou de 8e année.
Rassemblez le matériel nécessaire à la création de votre guide. Avant de commencer à rédiger, recueillez le matériel et les renseignements que vous souhaitez inclure dans votre guide. Cela peut signifier prendre des photographies qui documentent le processus à chaque étape ou créer des organigrammes ou des graphiques qui complètent votre documentation écrite.
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